Informations détaillées

Chemin Lebaudy *


Ville de Gatineau



Fiche nº 995 Nº de résolution : non disponible
Statut : Officiel Date de résolution : non disponible
Secteur : Gatineau Nº de règlement : non disponible


Commission de toponymie du Québec
Date d'avis favorable : non disponible Date d'officialisation : 1991-08-02


Description
Amicie Piou (1847­-1917), bienfaitrice du collège Saint­-Alexandre de Gatineau.

Née le 27 juillet 1847 à Lyon (France), Amicie Piou (1847-1917), bienfaitrice du collège Saint-Alexandre et instigatrice du Fonds de Madame Jules Lebaudy, est issue d’une famille de la grande bourgeoisie provinciale française. Fille de Constance Piou et de Palmyre Le Dall de Kéréon, elle épouse en 1865, à l’âge de 16 ans, le financier Jules Lebaudy, considéré comme l’une des plus grandes fortunes de France à l’époque. Femme érudite, elle monte à Paris où elle tient un salon fréquenté par les grandes familles catholiques et écrit des ouvrages sous le pseudonyme masculin de Guillaume Dall.

Lorsqu’en 1882, Jules Lebaudy cause, en jouant à la bourse, la faillite d’une banque catholique et de ses milliers de petits épargnants, Amicie prend conscience des actes de son époux. Considérant que la fortune dont elle hérite à la mort de son mari est un legs « d’argent sale », elle décide de consacrer ses revenus à des œuvres sociales qu’elle dirige de son petit appartement de deux pièces à Saint-Lazare.

Elle finance en 1899 la fondation du Groupe des Maisons Ouvrières (la future Fondation de Madame Jules Lebaudy), un organisme qui œuvre à la construction d’immeubles salubres pour les familles ouvrières plus modestes de Paris et de sa banlieue. Elle devient l’insigne bienfaitrice du Collège Saint-Alexandre de Gatineau lorsqu’elle donna au Mgr Alexandre Le Roy la somme de 200 000 $ pour l’achat d’une propriété et l’établissement d’une école d’agriculture au Québec. L’Institut colonial Saint-Alexandre est inauguré le 11 juin 1905. Sept ans plus tard, la congrégation du Saint-Esprit fonde le Collège apostolique Saint¬-Alexandre, incorporé en 1914 en vertu des statuts de la province de Québec. Affilié à l’Université Laval, il est considéré comme l’un des meilleurs collèges classiques au Québec jusqu’en 1967, alors que le Collège devient un établissement d’enseignement secondaire privé.

Restée dans l’anonymat jusqu’au lendemain de sa mort, Amicie Piou, veuve de Jules Lebaudy, décède le 3 mai 1917, à Paris. Elle est aujourd’hui considérée comme l’une des pionnières du logement social à Paris, où sa fondation loge encore aujourd’hui plus de 6500 personnes.

Sources :

ARMÉE DU SALUT FRANCE. Association humanitaire – Armée du Salut, [En ligne], 2002¬2008. [www.armeedusalut.fr] (Consulté le 15 février 2008).

COLLÈGE SAINT-ALEXANDRE. Collège Saint¬-Alexandre, [En ligne], 2005¬2008. [www.college-stalexandre.qc.ca] (Consulté le 15 février 2008).

LA CONGRÉGATION DU SAINT-ESPRIT, MISSIONNAIRES SPIRITAINS. La Congrégation du Saint¬-Esprit, [En ligne], s. d. [www.spiritains.qc.ca/fr/Accueil.aspx] (Consulté le 15 février 2008).



Documents
0995-01_Lebaudy.pdf