Informations détaillées

Rue Seto *


Ville de Gatineau



Fiche nº 3549 Nº de résolution : CE-2018-148
Statut : Officiel Date de résolution : 2018-03-14
Secteur : Aylmer Nº de règlement : non disponible


Commission de toponymie du Québec
Date d'avis favorable : non disponible Date d'officialisation : non disponible


Description
Première famille d’origine chinoise d’Aylmer.

C’est en 1920 que Charles Seto arrive au Canada de Canton (Chine). Dans les années 1930, au début de la crise économique, Charles Seto établit un restaurant chinois à Ottawa qui fut détruit par le feu. Néanmoins, il emprunta l’argent nécessaire pour établir un nouveau restaurant sur la rue Principale à Aylmer.

Quand la femme de Charles Seto mourut, il lui fallut élever lui-même ses trois fils Robert, Alford et Hector. Les deux derniers étudieront à l’université McGill et deviendront ingénieurs tandis que le premier, Robert, dirigera le restaurant familial après la mort de son père avant de devenir fonctionnaire.

La contribution des frères Seto dans le domaine sportif d’Aylmer est indéniable. En 1947, Robert Seto a organisé et entraîné les Aylmer Tigers, une équipe de balle-molle pour jeunes filles qui gagna 70 % de leurs matchs. Il entraîna également les Aylmer Alouettes, une équipe de hockey qui eut beaucoup de succès pendant les années 1948-1951.

Alford et Hector s’impliqueront dans des équipes de hockey dans la décennie 1940. Hector contribuera à l’émergence du club de tennis d’Aylmer dont il servit comme vice-président pendant plus de dix ans. Tout comme leur père, les frères Seto se sont donc engagés dans la vie sportive, sociale et culturelle d’Aylmer. La contribution de la famille Seto se répartit sur plus de 60 années de travail bénévole.

Source : Dossier toponymique, comité de toponymie, Ville de Gatineau.