Informations détaillées

Bibliothèque Jean-Marie-Caron *


Ville de Gatineau



Fiche nº 3336 Nº de résolution : CM-2010-968
Statut : Officiel Date de résolution : 2010-10-05
Secteur : Masson-Angers Nº de règlement : non disponible


Commission de toponymie du Québec
Date d'avis favorable : non disponible Date d'officialisation : 2019-06-14


Description
Ancien toponyme : Angers, bibliothèque d’

Fondateur, avec sa femme Pauline Poirier, de la bibliothèque d’Angers.

Jean-Marie Caron (1935-2003) est né à Shawinigan (Québec) le 5 juin 1935. Il fait des études universitaires en travail social et en théologie à l’Université du Québec en Outaouais et à l’Université Saint-Paul à Ottawa (Ontario). En 1958, il épouse Pauline Poirier avec laquelle ils auront trois enfants. Passionné, il s’engage activement dans la vie communautaire, paroissiale, sociale et culturelle d’Angers. Il fut notamment conseiller municipal d’Angers en 1973 et 1974, membre du club Optimiste d’Angers et diacre de la paroisse de L’Ange-Gardien (1980-2003). Son dévouement social l’amène aussi à s’engager dans de nombreux organismes œuvrant entre autres auprès de personnes handicapées, de jeunes, de malades et de gens dans le besoin.

Cultivé et convaincu de l’importance de la lecture, il aide sa femme Pauline Poirier à fonder la bibliothèque d’Angers en 1979, et ce, à une époque où les ressources étaient pratiquement inexistantes. Elle contribue depuis au développement culturel et intellectuel des élèves et des résidants d’Angers. La bibliothèque d’Angers déménagea à trois reprises avant d’être installée à l’école primaire du Sacré-Cœur, au cœur du village. À cet endroit, elle ouvre ses portes en avril 1996 et l’inauguration officielle se tient le 1er décembre de la même année. Le couple préside les fêtes du 125e anniversaire d’Angers en 1986. Jean-Marie Caron est décédé le 17 décembre 2003.

C’est lors de sa séance du 5 octobre 2010 que le conseil municipal de Gatineau remplace le nom de la bibliothèque d’Angers pour celui de la bibliothèque Jean-Marie-Caron. Cette dernière est située au 430, boulevard du Progrès, dans le secteur de Masson-Angers (Angers) de la ville de Gatineau.

Source : Dossier toponymique, Comité de toponymie, Ville de Gatineau.