Description
Ancien toponyme : Terrasse, Rue de la
Pionnière en arts visuels (1926-2008).
Yvette Bond est née à Ottawa le 7 février 1926. Attirée vers les arts à un très jeune âge – que ce soit avec le chant ou le dessin –, elle en a développé une passion. Détentrice d’une formation en histoire de l’art, elle est une pionnière des arts visuels en Outaouais. Avec son mari Pierre Debain, ils fondent ensemble la galerie L’Imagier située au 9, rue Front, dans le secteur d’Aylmer de la ville de Gatineau dont l’ouverture officielle a lieu en 1975.
En 1985, la galerie L’Imagier obtint le label centre d’exposition à la suite d’une recommandation du Conseil régional de la culture de l’Outaouais (aujourd’hui Culture Outaouais). En 1986, le couple inaugure le parc de l’Imaginaire permettant ainsi d’accueillir des spectacles de musique, de théâtre et de danse. Au fil des ans, le centre d’exposition L’Imagier a pu accueillir des œuvres d’art de centaines d’artistes d’ici et d’ailleurs.
En 2005, madame Yvette Debain est récipiendaire de l’Ordre de Gatineau pour son engagement auprès des différentes communautés culturelles de la région. Elle a assumé la direction du centre d’exposition L’Imagier jusqu’en 2008 alors qu’elle perd son combat contre le cancer à l’âge de 82 ans.
Sources :
Dossier toponymique « Yvette Debain », Comité de toponymie, Ville de Gatineau.
HORREAUX, Hedwige. « Regard sur… Le centre d’exposition L’Imagier », Culture Outaouais, [En ligne], 2016. [www.crco.org/regard_sur.php?task=arch&id=54] (Consulté le 13 mai 2016).
L’HEUREUX HART, Jacqueline. « Yvette Debain : femme imaginaire, femme si peu ordinaire », Ottawa, Éditions du Vermillon, 2003, 109 p. (Visages; 15).
VILLE DE GATINEAU. « Première édition de l’Ordre de Gatineau », « Ordre de Gatineau », [En ligne], 2005. [www.gatineau.ca/portail/default.aspx?p=la_ville/ordre_gatineau/2005_ordre_gatineau] (Consulté le 24 mars 2016). |