Informations détaillées

Bibliothèque Lucien-Lalonde *


Ville de Gatineau



Fiche nº 2558 Nº de résolution : non disponible
Statut : Officiel Date de résolution : non disponible
Secteur : Hull Nº de règlement : non disponible


Commission de toponymie du Québec
Date d'avis favorable : non disponible Date d'officialisation : 2019-06-14


Description
Ancien toponyme : Lucien-Lalonde, succursale

Président de la Commission des écoles catholiques de Hull.

Ce nom honore la mémoire de Lucien Lalonde (1927-1973) né à Hull le 18 avril 1911. Il était le fils de J. Arthur Lalonde et d’Yvonne Viau. Il épouse Gisèle Marengère en mai 1947 et le couple aura trois enfants. Il fait ses études primaires à l’école Larocque de Hull, puis va au Collège Saint-Alexandre (Gatineau) et à l’Université d’Ottawa. Il obtient son brevet de courtier d’assurance et exploite, à partir de 1960, son entreprise Lucien-Lalonde Assurances enr. Il se fait surtout connaître pour son engagement social dans la communauté. En juillet 1955, il devient le plus jeune commissaire de la Commission scolaire des écoles catholiques de Hull à l’âge de 28 ans. Il fut président de ladite commission scolaire à quatre occasions entre 1962 et 1967. Il fut également membre de l’Ordre des Chevaliers de Colomb, au Conseil 1963 de Hull, du club Richelieu de Hull et président du conseil d’administration du Centre hospitalier Pierre-Janet.

La bibliothèque Lucien-Lalonde est située au 225, rue Berri, dans le secteur de Hull de la ville de Gatineau, dans l’ancienne école primaire Saint-Bernardin. Elle fut inaugurée le 12 juin 1985.

Sources :
Dossier toponymique, Comité de toponymie, Ville de Gatineau.
WIKIMEDIA FOUNDATION, INC. « Bibliothèque municipale de Gatineau » dans WIKIPÉDIA, l’encyclopédie libre, [En ligne], 2011. [http://fr.wikipedia.org/wiki/Biblioth%C3%A8que_municipale_de_Gatineau] (Consulté le 22 mars 2011).