Description
Lucy-Faris, bibliothèque
Ancien toponyme : Aylmer, bibliothèque d’
Bienfaitrice et fondatrice de la première bibliothèque d’Aylmer.
Ce nom honore la mémoire de Lucy A. Faris (1855-1924), membre d’une des premières familles à s’installer à Aylmer. En provenance de New York, son père, John Faris (1808-1897), s’établit en 1826 dans ce qui deviendra la municipalité d’Aylmer. Il épouse Mary Benedict (1816-1908) en 1832. Le couple aura onze enfants, dont Lucy née le 25 août 1855. Cette dernière, qui a habité toute sa vie à Aylmer, était une passionnée de lecture. Croyant fermement que tous les citoyens de sa communauté avaient le droit d’accéder à la lecture et, ultimement, à l’éducation, elle avait pour vision de créer une fondation possédant suffisamment d’argent pour mettre sur pied une bibliothèque dans la ville d’Aylmer. À son décès en 1924, Lucy Faris laisse dans son testament, en mémoire de son père, une somme d’argent pour l’établissement d’une bibliothèque municipale à Aylmer. Elle croyait fermement que tous les citoyens de sa communauté avaient le droit d’accéder à la lecture et ultimement à l’éducation. Les instructions de son testament exécutées en 1938 ont permis d’établir un fonds et de fournir un don inaugural de 220 livres pour la création d’une première bibliothèque publique. Un conseil d’administration gère la bibliothèque à partir de ce moment.
La bibliothèque Lucy-Faris est située au 115, rue Principale, dans le secteur d'Aylmer de la ville de Gatineau, dans l'édifice du Centre de services d'Aylmer.
Sources :
BROCHU, Lysette. « Une œuvre d’art originale à la bibliothèque Lucy-Faris », chroniques Plaisirs culturels et petites nouvelles, Planète Québec, [En ligne], 2004. [http://planete.qc.ca/chroniques/imprimer.php?planete_no_chronique=75635] (Consulté le 29 novembre 2011).
WIKIMEDIA FOUNDATION, INC. « Bibliothèque municipale de Gatineau » dans WIKIPÉDIA, l’encyclopédie libre, [En ligne], 2011. [http://fr.wikipedia.org/wiki/Biblioth%C3%A8que_municipale_de_Gatineau] (Consulté le 22 mars 2011).
|