Description
Famille de pionniers et principal établissement industriel de Buckingham.
Bien qu’il n’existe aucun document expliquant la raison précise du choix de cette dénomination, sans doute que ce nom veut honorer la mémoire de James Maclaren (1818-1892), l’ensemble de la famille Maclaren ou simplement l’apport exceptionnel de l’usine de pâtes et papier James Maclaren à l’économie de Buckingham. Quoi qu’il en soit, Maclaren est indissociable de l’histoire de l’ancienne ville de Buckingham.
James (décédé en avril 1890) et son frère John Maclaren (décédé en 1874), fils de David, un Écossais originaire de Glasgow, sont propriétaires d’une scierie à Wakefield (Québec), la J. Maclaren and Co. En 1864, ils deviennent les copropriétaires des intérêts de la succession Baxter Bowman, une scierie de Buckingham. En 1872, les deux frères se portent acquéreurs de la part de leurs associés. Là est l’origine de la James Maclaren and Company incorporée en 1895, dont les installations et les propriétés du Bassin de la Lièvre sont très importantes. Dès 1901, la Maclaren monopolise l’industrie du bois de la vallée de la Basse-Lièvre. La compagnie peut alors dicter les prix offerts pour le bois, les pâtes et le papier de la Basse-Lièvre et imposer à ses employés des salaires inférieurs à ceux de l’industrie jusqu’en 1935. De 1901 à 1904, la Maclaren prend le contrôle de l’énergie hydraulique sur les deux rives de la rivière du Lièvre, de Buckingham à la rivière des Outaouais. En 1928-1933, la Maclaren construit une papeterie à Masson ainsi que le barrage et la centrale hydroélectrique de High Falls et de Masson.
En 1964, la James Maclaren achète la Thurso Pulp and Paper, les concessions forestières de la Singer Manufacturing Co. et la Thurso and Nation Valley Railway. En 1980, la Noranda Mines acquiert la James Maclaren.
Voir le fichier 1863-01_Maclaren.pdf ci-dessous pour la description complète.
Source : LAPOINTE, Pierre Louis, La vallée assiégée : Buckingham |