

À propos du portrait des communautés
Le Portrait des communautés est en quelque sorte une photo des particularités démographiques, socioéconomiques et sociosanitaires de la communauté, de ses forces et des défis auxquels elle est confrontée. C’est un outil destiné à tous les acteurs du développement pour les aider à mieux cerner les enjeux vécus dans la communauté et à se mobiliser pour trouver des réponses aux besoins identifiés. L’objectif ultime de ce portrait est de contribuer à préserver ou à améliorer le dynamisme, la qualité de vie, la santé et la prospérité de nos communautés.
LE PORTRAIT DES COMMUNAUTÉS, C’EST :
- Un outil d’aide à la décision pour orienter l’action et soutenir les efforts de développement de la communauté
- Un outil pédagogique pour échanger et réfléchir sur les enjeux
- Un levier pour encourager la mise en oeuvre d’initiatives en réponse aux besoins de la communauté
Pour consulter l’ensemble des fascicules et tableaux de bord
HISTORIQUE
La démarche du Portrait des communautés de l’Outaouais a été lancée en 2009 par une douzaine de partenaires de la région désireux de se doter d’un outil commun présentant les réalités vécues à une petite échelle territoriale. À travers la diffusion de cet outil, les partenaires du projet souhaitaient du même coup encourager l’émergence d’initiatives en réponse aux besoins identifiés, dans le but d’améliorer la qualité de vie des gens et de contribuer au dynamisme des communautés.
ACTUALISATION DE LA DÉMARCHE EN 2018-2019
Le projet a été relancé en 2018 par l’Observatoire du développement de l’Outaouais (ODO), en partenariat avec les organisations du milieu, dans le but d’en actualiser les outils et les données en plus d’y intégrer l’évolution de la situation sur 10 ans. Pour cette nouvelle version, l’Outaouais a été divisé en 109 communautés.
Conformément à la version initiale du Portrait, le cadre théorique et les indicateurs retenus s’appuient sur l’approche du développement des communautés et, en particulier, sur les travaux des chercheurs de l’Agence de la santé et des services sociaux de la Mauricie et du Centre-du-Québec.
LE FASCICULE, LE TABLEAU DE BORD ET L’INFOTERRITOIRE
Chacune des 109 communautés fait l’objet d’un fascicule et d’un tableau de bord .
Le fascicule est divisé en trois sections qui illustrent diverses composantes du développement : 1) des particularités démographiques et socioéconomiques; 2) des caractéristiques complémentaires sur l’état de santé et le bien-être de la population; et 3) des indices qui résument et positionnent le développement de la communauté. La conclusion du fascicule contient des pistes de réflexion pour aider les décideurs, intervenants et citoyens du milieu à aller plus loin.
Le tableau de bord apporte un complément d’information sous forme de données brutes et différenciées selon les sexes pour une quarantaine d’indicateurs.
Les données du Portrait pour l’ensemble de la région peuvent également être consultées sur l’Infoterritoire.
PARTENAIRES DU PORTRAIT DES COMMUNAUTÉS
Le projet du Portrait des communautés de l’Outaouais a vu le jour grâce à la collaboration de plusieurs partenaires de la région qui se sont réunis au sein d’un grand comité et de plusieurs sous-comités de travail qui ont tenu plusieurs rencontres en 2018 et 2019. L’animation et le suivi de la démarche du Portrait ont été confiés à Centraide Outaouais.
Au total, 18 organismes ont porté le projet du Portrait des communautés. Ces organisations se sont rencontrées régulièrement pour :
- Partager les connaissances concernant le développement des communautés en Outaouais;
- Orienter la mise à jour du portrait selon les besoins du milieu;
- Mettre en place un plan d’activités et de transfert de connaissances pour optimiser l’accès au portrait et accompagner les communautés dans leur volonté d’action et de développement.
Les représentants aux différents comités de travail du Portrait des communautés réunissent différentes expertises :
- Des personnes qui connaissent bien le portrait, car ils ont participé à sa mise en place (réflexion et construction de l’outil) ou l’ont utilisé dans la communauté;
- Des personnes qui ont des expertises au niveau du traitement des données et des statistiques;
- Des personnes qui connaissent peu le portrait, mais qui connaissent bien certaines réalités du milieu, ce qui contribue à apporter un regard extérieur.
FINANCEMENT DU PORTRAIT DES COMMUNAUTÉS
Le projet a été financé par le CISSS de l’Outaouais. En soutenant la mission de l’ODO, les partenaires suivants ont également participé au financement de ce projet : Centraide Outaouais, les 4 MRC de l’Outaouais, la Ville de Gatineau et l’Université du Québec en Outaouais.

















