À propos du portrait des communautés
L’utilisation de statistiques démographiques, sociales, économiques ou de santé est aujourd’hui répandue pour comprendre et analyser les besoins des populations et élaborer des solutions qui y répondent. Conscients de la nécessité d’une information partagée, précise, de qualité et utile, une douzaine de partenaires institutionnels et communautaires de la région de l’Outaouais se sont réunis pour produire un Portrait des communautés de l’Outaouais.
Les différentes étapes de l’élaboration de ce portrait s’inspirent largement d’une démarche similaire élaborée par l’Agence de la santé et des services sociaux de la Mauricie et du Centre-du-Québec. Ainsi, cette initiative a débuté par l’étape cruciale du découpage de la région en communautés. Après une série de rencontres, 71 communautés au sein de la ville de Gatineau et 35 dans les MRC ont été définies en collaboration avec des représentants de chacune d’entre elles.
Le portrait présente les particularités démographiques, socioculturelles, socioéconomiques, sociosanitaires ainsi que la typologie des communautés qui est un résumé de leur combinaison. Des indicateurs complémentaires (participation électorale, inscriptions aux bibliothèques, navettage domicile-travail) sont également disponibles.
Au-delà de fournir une base de connaissances partagée et solide, les partenaires souhaitent, à travers la diffusion du Portrait des communautés de l’Outaouais, encourager l’émergence d’initiatives qui répondront aux besoins identifiés, ceci dans le but d’améliorer la qualité de vie des citoyens, contribuer au dynamise et à la vitalité des communautés, bref contribuer à leur développement.
Les données diffusées sur l’Infoterritoire et les informations proposées sur le site du portrait des communautés (fascicule, pdf, etc..) se complètent les unes les autres et susciteront sans doute de l’intérêt de la part de différents acteurs.
L’Infoterritoire se distingue du Portrait des communautés de l’Outaouais réalisé avec les données de 2006, notamment en raison des changements apportés par le gouvernement du Canada au Programme de recensement. L’Infoterritoire ne présente ni une analyse par indicateur ni une typologie des communautés de la région pour 2011.
Indicateurs présentés pour le portrait des communautés
Le développement des communautés est défini comme le « processus de coopération volontaire, d’entraide et de construction de liens sociaux entre les résidents et les institutions d’un milieu local visant l’amélioration des conditions de vie sur les plans social, économique et environnemental». Ministère de la Santé et des Services sociaux. 2008. Programme national de santé publique, p.61