Qu'est-ce que les 3RV?


Avez-vous entendu parler des 3RV? C’est le concept de base d’une gestion responsable des déchets. Les 3RV représentent, en ordre d’importance, les étapes suivantes : Réduire à la source – Réutiliser – Recycler – Valoriser. Ensemble, elles permettent de préserver nos ressources naturelles tout en réduisant les gaz à effets de serre émis par le transport et l’enfouissement.

Réduire à la source : La réduction, c’est le fait de réduire dès le départ notre production de déchets. Pouvez-vous éviter d’acheter ce produit? Dans la négative, pouvez-vous acheter la version la moins emballée et éviter les produits à usage unique?

Réutiliser : C’est le fait de réutiliser un objet sans le modifier. Par exemple, écrire sur l’endos des feuilles de papier, donner ses vêtements à une friperie, apporter ses sacs à l’épicerie.

Recycler : C’est l’action de transformer des matériaux pour les utiliser dans la fabrication d’un nouveau produit. Par exemple, la bouteille de plastique que vous mettez au recyclage pourra servir à fabriquer des produits en laine polaire ou encore le papier servira à en fabriquer du nouveau.

Valoriser : C’est donner de la valeur à un déchet qui n’en aurait pas autrement. Par exemple, on peut retourner à la terre sous forme de compost les minéraux et les nutriments contenus dans nos déchets de table ou encore fabriquer de l’énergie en brûlant certains déchets ultimes.

English version
Si vous voulez ajouter vos coordonnées au bottin, cliquez ici pour accéder au formulaire d’inscription.

Copyright © Ville de Gatineau. Tous droits réservés.